Craie de cire – Fiche no 2 – Cire fondue au séchoir

Ramollies au séchoir à cheveux, les craies de cire deviennent une matière très vibrante et amusante à travailler.

Matériel

  • Craies de cire, de préférence les gros crayons qui cassent moins facilement
  • Carton ou papier épais (le support doit être assez rigide pour éviter l’écaillage)
  • Séchoir à cheveux
  • Si désiré : Carton et pinces ou trombones pour maintenir votre papier en place.

Comment faire ?

À l’aide du séchoir à cheveux, chauffer la feuille de papier et le bout de la craie de cire pour la ramollir (veiller à éloigner les autres craies de cire de la surface chauffée).

Crayonner avec la craie de cire sur le papier. Si le séchoir est très chaud, la cire deviendra liquide et s’appliquera comme une peinture. Si le séchoir est plus bas, la craie de cire prendra la consistance d’un pastel gras.

Amusez vous à juxtaposer, mélanger et superposer les couleurs. Chauffer la surface de papier ou de cire avant d’appliquer une nouvelle couche, pour assurer une bonne adhérence.

Projets et inspirations

Paysages flamboyants, portraits de style pop art, pseudo écriture multicolore et abstractions libres, la technique se prête à bien des applications. Les couleurs vives et l’aspect translucide de la cire permettent de colorer un dessin au graphite. La rapidité d’exécution pourra vous inspirer de petites œuvres spontanées.

Pour d’autres idées, voir le tableau Pinterest.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Variantes

La cire chaude peut être travaillée avec un couteau à peindre ou de petits outils de bois. On pourra aussi la graver, y imprimer de petits objets ou encore la recouvrir d’encre, avant de la gratter avec une spatule large.

Ce diaporama nécessite JavaScript.