Peinture – Fiche no 1 – Peinture à la ficelle

Ici on peint sans pinceau, à l’aide d’une ficelle imbibée de peinture.

L’un des principaux intérêts de cette technique, pour moi, est sa distance avec le dessin contrôlé. J’apprécie aussi le contact avec la matière, même si c’est salissant. Les lignes tracées à l’aide de la ficelle de jute sont imparfaites et discontinues, ce qui les rend visuellement intéressantes. C’est une technique très accessible, qui permet de s’amuser à peindre sans soucis de performance. On peut bien sûr la pratiquer avec des enfants.

Matériel

  • Peinture (gouache ou acrylique)
  • Palette ou contenant peu profond
  • Ficelles et cordes (ficelle de jute ou laine)
  • Papier cartonné, papier aquarelle ou toile

Précaution

Protéger la surface de travail et les vêtements. Si désiré, porter des gants ou utiliser des bâtonnets pour manipuler les ficelles.

Comment faire ?

  1. Dans un contenant verser de la peinture (plusieurs couleurs ou une seule, à votre choix).
  2. Mouiller et tordre une ficelle puis la tremper dans la peinture.
  3. Appliquer la ficelle sur le papier en formant une ligne ou des formes diverses. On peut la diriger ou la laisser tomber au hasard.
  4. Répéter autant que souhaité.

Attention à la boue !

Mes premiers essais finissaient par être plutôt ternes, parce que les couleurs se mélangeaient toutes ensemble. Pour l’éviter, on peut rincer la ficelle ou en changer durant l’application, limiter la palette de couleurs ( ex. bleu, vert et jaune) en évitant d’y inclure les trois couleurs primaires à la fois ou procéder par étapes en laissant la peinture sécher entre les couches.

Projets et inspirations

Tableaux abstraits

Bien que leur technique soit différente, les oeuvres de Janet Sobel (la mère du dripping) ou de Jackson Pollock sont de bonnes sources d’inspiration pour la peinture à la ficelle. J’en ai rassemblées quelques unes sur Pinterest.

  • Laisser la ficelle tomber aléatoirement puis presser légèrement pour imprimer sa forme. Répéter.
  • Tracer des lignes horizontales, verticales ou diagonales, de façon répétitive pour former un motif.
  • Attacher la ficelle à un bâtonnet et la traîner sur la feuille ; enrouler la ficelle sur un rouleau de carton et la faire rouler sur la feuille, la mettre en boule pour l’imprimer… bref expérimenter les possibilités et les différents effets.

Tableaux figuratifs

  • Lorsqu’on aura laissé la ficelle tomber plusieurs fois au hasard, on pourra découvrir une forme reconnaissable dans l’image. Tourner l’image dans tous les sens ou plisser les yeux, pour perdre le focus, peut aider à trouver cette forme reconnaissable.
    On peu ensuite renforcer la forme en ajoutant des détails à la peinture ou au crayon et créer un décor.
  • Tracer des formes simples. Tenter de représenter un objet (pomme, bicyclette) ou un visage, par exemple, à l’aide d’un trait continu.

 

 

2 réflexions au sujet de “Peinture – Fiche no 1 – Peinture à la ficelle”

  1. Beau site web ! Super agréable à parcourir !
    J’aime l’idée de s’amuser, jouer avec les couleurs sans soucis de performance !!!
    C’est la liberté quoi ! 🙂
    Claude T

    J’aime

Laisser un commentaire