Peinture – Fiche no 2 – Dripping

Dripping détail
Latex et peinture à tableau noir

Fortement associée au peintre américain Jackson Pollock, cette technique consiste à laisser couler la peinture sur la toile à l’aide de divers objets, par exemple un bâton. Différents résultats seront obtenus selon les gestes du peintre, la peinture utilisée et les outils employés pour faire couler la peinture.

Cette technique est accessible, libre et réjouissante ! Nul besoin de chercher à représenter quoi que ce soit, puisque c’est l’accumulation des taches et des lignes qui produit un effet intéressant en fin de compte. Si on n’est pas satisfait du résultat, on poursuit. Les accidents sont souhaitables, et il y a quelque chose d’euphorisant à faire, exprès, ce qu’on évite généralement de faire en peignant (des coulisses et des taches).  Cette fiche présente une technique de base qui permet de récupérer des restes de peinture au latex, mais vous trouverez à la fin des idées pour pousser davantage vos expérimentations.

Matériel

  • Peinture au latex pour les murs (au moins 2 couleurs, préférablement 3 ou 4)
  • Toile d’artiste ou bois apprêté (On privilégiera une surface assez grande (minimum 11 X 14). Mes essais étaient sur des toiles 24 X 30)
  • Un carton test (facultatif)
  • Bâtons ou pinceaux
  • Eau
  • Contenants de plastique (0,5L ou plus)
    Chiffons humides (pour appliquer la peinture… et pour nettoyer)

Précaution : Cette technique est salissante et demande de l’espace. Prévoir une protection pour le plancher et écarter les meubles et objets qui pourraient être éclaboussés, dans un élan d’enthousiasme.  Il est préférable de s’installer à bonne distance des murs (je parle par expérience!).

S’assurer de pouvoir laisser la toile à l’endroit où vous la peindrez pour au moins 24 h.

Comment faire ?

  1. À l’aide d’un chiffon humide, peindre la toile avec une ou plusieurs couleurs. L’application peut être grossière, puisque le fond sera presque entièrement recouvert de peinture par la suite.
  2. Verser de la peinture dans un contenant. En vérifier la texture avec un bâton. La peinture doit couler facilement tout en conservant son opacité. Si la peinture est épaisse, ajouter graduellement un peu d’eau et vérifier à nouveau la texture. Votre mélange doit contenir moins de 20% d’eau, à défaut de quoi votre peinture risque de perdre ses propriétés et de s’écailler.
  3. À l’aide du bâton ou d’un pinceau, laisser couler la peinture sur la toile (vous pouvez tester préalablement sur un carton). Celle-ci formera des lignes et des taches, selon vos mouvements et la texture de la peinture. Une peinture épaisse formera des lignes fines, alors qu’une peinture plus liquide formera davantage de taches et des lignes plus larges.
  4. Changer de couleur lorsque désiré. Accumuler les couches de peinture et alterner les couleurs. Celles-ci ne se mélangeront pas mais se juxtaposeront et se superposeront les unes aux autres. Continuer jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
  5. Laisser sécher la peinture à plat à l’endroit où vous l’avez peinte au moins 24 h. Après ce délai, la peinture peut être déplacée, mais il est préférable de poursuivre le séchage à plat pour 24 h supplémentaires.
  6. Une fois la peinture sèche, vous pouvez poursuivre en ajoutant des couches supplémentaires, ou l’accrocher au mur !
Dripping déplacé
Que se passe-t-il si on déplace le tableau avant qu’il ne soit sec ? La peinture bouge et les lignes changent d’aspect, comme dans cette image.

Variantes

Peintures

À l’acrylique
Pour l’acrylique, vous pouvez utiliser un médium à peindre et de l’eau pour liquéfier la peinture. Par exemple, Pébéo recommande de diluer sa peinture acrylique avec du Bindex et de l’eau. Tout est expliqué et illustré dans cette vidéo de PÉBÉO.

À la gouache
Ajouter un peu d’eau à la gouache pour obtenir la texture voulue. La gouache peut être appliquée sur un carton ou un papier aquarelle, le format peut également être plus petit. Certains outils peuvent être utilisés à profit pour réaliser différents effets. Cette peinture a l’avantage d’être lavable et de rendre accessible le dripping aux jeunes enfants.

Lors d’une belle journée, on peut réaliser du dripping à la gouache sur de grands cartons à l’extérieur. Plus de plaisir et moins de nettoyage !

Outils
En variant les gestes (balancement, rotation, projection) il est possible d’obtenir une diversité de résultats avec un simple pinceau ou un bâton. Toutefois, c’est un plaisir d’expérimenter les possibilités de différents outils, alors pourquoi s’en priver ?

Voici quelques idées :

  • Appliquer la peinture à l’aide de bouteilles compressibles (bouteilles de ketchup, de shampoing, etc.), de seringues (sans aiguilles!), de compte-gouttes ou d’un pulvérisateur. Dans ce dernier cas, la peinture devra être un peu plus liquide.
  • Projeter la peinture sur la toile à l’aide de petites baguettes, de  pailles, de filets de plastique (emballage de certains fruits et légumes). Des projections fines peuvent être obtenues avec une brosse (brosse à dent, à ongles, à récurer, pinceau aux poils raides), par exemple.
  • On peut aussi balancer un pot de peinture percé au dessus de la toile (ai-je mentionné qu’il s’agit d’une technique salissante ?).

Bref, il suffit de regarder dans le bac de récupération, dans la cuisine ou le garage et de faire des essais.

Intégration de matériaux, objets trouvés et autres

Janet Sobel (qui a été la première à exposer des œuvres employant la technique du dripping et qui a directement influencé Jackson Pollock) intégrait parfois du sable dans ses œuvres. Plus tard, Pollock a aussi intégré du sable, du gravier, du verre et des objets à ses œuvres, par exemple, des allumettes, des pièces de monnaie, des clés, des boutons, des clous.

La technique peut aussi être combinée au collage (photos, dessins) ou à du masquage (ruban à masquer, pochoirs).

Inspiration

Les oeuvres de Jackson Pollock et Janet Sobel, mais aussi de Lee Krasner . J’en ai rassemblées quelques unes sur Pinterest, mais une simple recherche vous en fera découvrir bien d’autres. Voir le tableau.

Quelques exemples réalisés à la gouache, certains sont une collaboration en moi et ma fille aînée.

 

 

 

4 réflexions au sujet de “Peinture – Fiche no 2 – Dripping”

Laisser un commentaire